Etude par cartes conceptuelles des connaissances sur l’alimentation des enfants diabétiques et de leurs parents

Un article, paru le 04/04/2007 dans la revue Revue Médicale Suisse, sur la connaissance de l'alimentation d'enfants diabétiques, et de leur mère.
"Etude par cartes conceptuelles des connaissances sur l’alimentation des enfants diabétiques et de leurs parents
Article de C. Marchand C. Crozet D. Martin J.-J. Robert J.-F. d’Ivernois R. Gagnayre

Cette étude décrit l’analyse, à l’aide de cartes conceptuelles, de la nature, de l’organisation et de l’évolution des connaissances sur l’alimentation de cinq enfants diabétiques âgés de huit à neuf ans et de leur mère, à la suite de séances d’éducation thérapeutique. Avant éducation, les enfants et les mères possèdent de nombreuses connaissances. Leur organisation diffère : elle est conceptuelle chez les enfants et de type résolution de problèmes chez les mères. Après éducation, de nouvelles mises en lien et connaissances apparaissent, témoignant de l’apprentissage réalisé. La comparaison des cartes des enfants avec celles de leur maman révèle certaines similitudes mais aussi d’importantes différences liées à leur préoccupation. Prendre en compte les connaissances antérieures des enfants-patients et de leurs parents devrait permettre d’améliorer leur éducation sur l’alimentation."



Cliquez sur l'image pour lire l'article

Excellent article qui montre combien peut être utile l'utilisation de cartes conceptuelles pour faire le point sur les connaissances avant et après formation.

On notera les noms de praticiens très engagés dans l'éducation thérapeutique. On trouvera, sur internet, d'autres articles issus des mêmes sources, concernant la pédagogie médicale à cette adresse:

http://www.pedagogie-medicale.org/

Ce site est tout à fait passionnant. Si les derniers articles sont payants, les écrits plus anciens sont gratuits et disponibles en pdf. Certains d'entre eux sont consacrés à l'utilisation des cartes conceptuelles dans le domaine de l'éducation thérapeutique ou de l'apprentissage médical.

blog comments powered by Disqus