Bien utiliser PowerPoint

Mon dernier post m'a rappelé un article essentiel sur l'utilisation d'un logiciel de PréAO.
La PréAO (présentation assistée par ordinateur) a été popularisée par ce super logiciel de Microsoft nommé PowerPoint. Super, oui, mais... Tellement facile à utiliser que personne ne prend la peine de respecter quelques règles de base pour qu'il soit utile au public de la présentation, ou du cours (car de nombreux cours sont présentés avec ce logiciel). Il est, tout au plus, utilisé comme aide visuelle par et pour le présentateur. Histoire de ne rien oublier. Au bout du compte, un document indigeste, illisible, sans plan réel. Le détail, sans organisation. Idéal pour s'y noyer.

Cet article en pdf, paru il y a déjà quelques temps sur le site "Pédagogie Médicale" édicte quelques règles simples pour utiliser un logiciel de PréAO (PowerPoint comme Impress sous OpenOffice) au profit du public, ce qui m'apparaît comme la moindre des choses.

Bien que ne concernant pas directement ce site, je sais bien, par expérience, qu'une présentation réalisée via un logiciel comme MindManager ou Novamind pour ne citer qu'eux, sera, en fait, exportée en format PowerPoint pour être utilisée face au public. Bien qu'en ce cas, la présentation soit de bien meilleure qualité, le logiciel de Mind Mapping préservant une organisation parfaite de la présentation et la perception du plan pour le spectateur, quelques règles de bases gardent leur pertinence.



Cliquez sur l'image pour accéder au fichier pdf

blog comments powered by Disqus