XMind en Open Source

XMind logiciel de mind mapping chinois, maintenant en Open Source...
XMind est un puissant logiciel de mind mapping orienté entreprise, très semblable à MindManager. Développé en Java pour Windows, et Mac OS X, il en existe une version développée sous Eclipse pour Linux, et même une version portable pour ces trois environnements.

Je ne l'ai pas encore testé, mais si l'on en croit l'
article paru sur le site du TUAW (The Unofficial Apple Weblog), il présente à peu près tous les raffinements qu'on est en droit d'attendre d'un logiciel de ce type: entourages, relations, résumés, notes, marqueurs, plan, sujets flottants, ainsi qu'une navigation au clavier rapide et intuitive. Le logiciel importe les cartes au format Freemind et MindManager et permet des exportations image, html et texte. Et la possibilité d'avoir, sur une clé USB, un logiciel portable utilisable sous les trois environnements est un vrai plus.

Ce produit, jusqu'à présent vendu 299 $ US est, avec la publication de la version 3.0 diffusé en
Open Source.

Pourquoi une telle évolution? Il semble que le business plan ait évolué vers un abonnement XMind Pro remplaçant la vente des licences. Cette option, payante, permet la collaboration en ligne pour les utilisateurs du logiciel, la réalisation de diagrammes de GANTT (gestion de projet) et l'utilisation d'un mode présentation. Les prix de l'abonnement varient de 6 $ US/mois pour un utilisateur à 400 $ US/an pour 10 utilisateurs.

Vous pouvez télécharger XMind sur le site en cliquant ci-dessous:




blog comments powered by Disqus