7èmes rencontres Pétillant

Ce mercredi 2 juillet 2008 ont eu lieu les 7èmes rencontres Pétillant, en région parisienne. Compte-rendu de LA journée annuelle de rencontre des praticiens de la carte heuristique.


Le 2 juillet 2008 se sont déroulées à Saint-Ouen les 7èmes rencontres Pétillant, journée annuelle de rencontre des praticiens de la carte heuristiques, animées par Frédéric LE BIHAN, fondateur de l’EFH (Ecole Française de l’Heuristique).

Après l’introduction d’usage, Frédéric nous a fait plancher sur sa méthode favorite de résolution de problème dite « l’opposé du contraire », s’appuyant sur plusieurs cartes heuristiques pour débloquer la créativité d’un groupe, lors d’une séance de brainstorming.

J’ai pu ensuite assister avec intérêt à l’atelier mené par Isabelle PAILLEAU du pôle éducation de l’EFH consacré au dialogue parents-enfants face à l’apprentissage. Le dialogue qualifié d’impossible, peut-être restauré par l’utilisation de la carte qui montre, à partir d’un sujet quelconque, que tout un chacun est capable de produire quelque chose. Grâce à cet outil, on arrive à produire quelque chose et donner confiance à l’enfant.

L’après-midi, j’ai suivi avec profit l’atelier de Luis GARCIA formateur à l’EFH, consacré à l’élaboration facile de pictogrammes. J’ai appris, là, que malgré mes piètres qualités de dessinateur, je pouvais, très facilement, agrémenter mes cartes de dessins tout à fait corrects.

Nous avons clos la journée par une intéressante intervention de Philippe BOUKOBZA, webmaster du blog « heuristiquement » sur le graphe social et son approche heuristique. Ce dernier sujet m’a ouvert les yeux sur un aspect d’internet que je ne connaissais pas et qui, je dois le dire, m’inquiète un peu du fait des possibles enjeux marketing qu’il sous-tend.

Mais cette journée a été, et c’est sans doute une de ses vertus cardinales, l’occasion d’échanger entre passionnés de tous horizons: médecine, finances, gestion des ressources humaines, éducation, etc... tous passionnés de l’approche nouvelle et tellement utile qu’apporte la carte heuristique dans notre vie personnelle et professionnelle de chaque jour.
blog comments powered by Disqus