Un module de présentation pour Novamind Platinum

Novamind, dans sa version Platinum pour Mac OS X, vient, comme la version Windows du logiciel, quelques mois plus tôt, de se doter d'un module de présentation.

Je vais tenter, par ces quelques lignes de vous faire partager mon enthousiasme, pour un logiciel qui est devenu, au fil des mois, mon principal outil de Mind Mapping.
Une évolution attendue depuis plusieurs mois

J’ai expérimenté le module de présentation de Novamind Platinum, dans sa version Windows, il y a quelques mois, lors d’une séance de formation médicale continue.

J’ai pu, à cette occasion, me rendre compte du potentiel de ce logiciel, qui me permettait, tout à la fois, de générer un scénario de présentation, mais aussi d’en sortir, lorsque le besoin a pu s’en faisait sentir, une exportation PDF de la présentation pour une communication plus facile et un document complet, grâce à la possibilité de l’export Word.

Une proposition originale

Bien souvent, présenter avec un logiciel de Mindmapping se résume à étendre plus ou moins facilement les « branches cachées » d’une carte heuristique.

Quelques logiciels ont développé la possibilité de parcourir les éléments d’une carte, tandis que d’autres proposent, avec plus ou moins de bonheur, la création de diapositives et d’un parcours plus ou moins linéaire.

Novamind 5 Platinum fait une proposition originale, puisqu’il associe les possibilités d’un mode parcours, permettant de gérer une promenade le long de la carte (voire du classeur de cartes), d’un mode diapositive, avec la possibilité de créer, à l’avance, un cheminement au travers de l’ensemble des cartes du classeur, et d’un mode édition, pour modifier les cartes pendant la présentation.

Une grande souplesse, en cours d’utilisation

Que ce soit sous Windows ou sous Mac OS X, l’utilisation du module de présentation de Novamind Platinum est d’une grande souplesse:
  • un zoom permet d’adapter la taille des sujets pour optimiser la lisibilité de l’ensemble,
    • les liens toujours actifs autorisent le passage d’une carte à l’autre au sein d’un même classeur et le passage vers une autre carte à l’extérieur du classeur,
    • l’ouverture d’un lien internet ou l’ouverture d’un fichier tiers ou d’un fichier joint (comme un fichier audio, un fichier vidéo) est tout aussi facile,
    • le passage d’un mode à l’autre (parcours-diapositives-édition) est, également possible en cours de présentation, ainsi que le choix d’une diapo particulière ou d’un défilement linéaire permettent de s’adapter aux situations les plus variées.

De multiples options d’exportation et d’impression

Non content d’offrir une navigation très confortable, les options d’exportation ou d’impression du module de présentation de Novamind Platinum ne sont pas en reste.

Ainsi est-il possible d’exporter tout ou partie des diapositives d’une présentation en fichiers PDF (intéressant si on veut communiquer le diaporama ou s’affranchir du logiciel pour la présentation). A noter l’utilité de deux logiciels sous Mac: PDF Toolkit qui permet de fusionner tous les fichiers PDF produits pour n’en faire qu’un seul et de PDF to Keynote pour en faire un diaporama Keynote ou Power Point. Autre option intéressante: générer un fichier PDF adapté à la résolution de l’écran de sortie.

Pour l’impression, il est possible, comme avec Power Point, d’user de nombreux paramétrages, avec, en particulier, la création de pages de 3 diapos avec lignes d’annotation sur le côté.

Conclusion

Le module de présentation de Novamind Platinum est un atout certain pour un excellent logiciel, qui a su, avec bonheur, dépasser les difficultés de la précédente version (instabilité, ergonomie déplorable).

Nous avons là, un produit polyvalent associant, pour des présentations de qualité, une grande souplesse d’utilisation, un aspect graphique léché, de bonnes possibilités d’exportation (PDF-Word) et une impression soignée.

Novamind Platinum pour Mac OS X, s’il représente un investissement certain, reste très abordable s’il on considère ses possibilités. Vous le trouverez pour 127,58 € sur le site de l’éditeur et 109,99 € sur l’Apple Store. Dans le premier cas, ce prix permet d’utiliser le logiciel sur un poste à la fois sous Mac OS X et sous Windows, ainsi que de bénéficier des prix de mise à jour (pour l’heure très raisonnables). Dans le second cas, vous pourrez utiliser ce logiciel pour le même prix sur tous vos postes personnels Mac OS X mais pas sous Windows.

A murir!

Un module de présentation pour Novamind
Comme exemple, la présentation PDF de la carte qui a servi à rédiger cet article.
Cliquez sur l’image pour lire le diaporama.


blog comments powered by Disqus