NovaMind Cloud en bêta public

Au fil du temps, Novamind est devenu mon principal logiciel de MindMapping.

Après l’intermède quelque peu mouvementé d’un Novamind 4 vraiment difficile à utiliser, la version 5 du logiciel s’est avéré un excellent produit avec un rendu graphique de premier ordre.

2014, c’est l’annonce d’une refonte complète de l’offre Novamind avec un nouveau modèle économique sous forme d’un abonnement unique permettant l’usage sous Windows, sous Mac, sous iOS, mais aussi on line avec l’arrivée de Novamind Cloud dont la bêta publique a été ouverte mardi soir.
Il faut dire que depuis plusieurs mois, sur le blog NovaMind se succèdaient les posts annonçant la nouvelle déclinaison du logiciel, et NovaMind pour iPad est actuellement en bêta privée... C’est autour de NovaMind Cloud d’être offert en bêta publique. Si les prévisions sont tenues, la nouvelle version de Novamind devrait être disponible à la vente d’ici la fin du mois.

L’accueil se fait de façon tout à fait classique avec un écran d’accueil permettant de choisir entre ses proposer cartes, les cartes partagées ou les cartes publiques. On notera la possibilité de télécharger la carte créée au format Novamind.

Novamind-accueil


Question présentation, pas de dépaysement pour ceux qui utilisent NovaMind pour Windows 8. C’est la même roue, en haut à gauche de l’écran qui permet à l’utilisateur d’accéder à toutes les fonctions du logiciel.

Novamind-roue


Tout comme le clic droit sur une branche...


Novamind-edition

L’usage de Novamind Cloud est facile, qu’il s’agisse de la création d’une nouvelle carte, ou de l’importation d’une carte créée en local, mais certaines fonctions du logiciel sont encore non ou mal implémentées, comme l’ajout d’images. De la même façon, l’importation d’une carte en fait perdre certaines caractéristiques.

Ainsi, l’exemple ci-dessous:


Novamind-Evernote
Original

Novamind-macarte
Importation Novamind Cloud


Mais il s’agit là d’une version bêta, au début de son expérimentation... Les premiers pas sont très encourageants, l’utilisation du produit est très simple... Quelques minutes suffisent pour utiliser Novamind Cloud sans aucune difficulté.

Pour l’heure, quelques souhaits comme la possibilité de télécharger une version PDF de la carte, comme dans Novamind Connect, ou l’accès en lecture sans posséder un compte payant.

Un regret, toutefois, l’impossibilité d’accéder au logiciel depuis des versions antérieures de certains browsers comme Internet Explorer 8. En effet, certaines entreprises, pour diverses raisons ne permettent pas d’utiliser la dernière version de ce produit, rendant l’accès à Novamind Cloud totalement impossible...

blog comments powered by Disqus