Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre

Le site Profetic.org fait le point sur les logiciels de cartes de connaissance. C'est un article, certes assez ancien (2005), mais toujours d'actualité.
Profetic.org est un site canadien, réalisé à l'initiative des universitaires québecois. Il se veut un espace de diffusion et de partage qui "qui vise à soutenir le renouveau pédagogique et l’intégration des TIC dans les universités". Son champ d'action va bien au-delà du seul sujet des cartes d'organisation de l'information. On peut, notamment, y consulter un dossier sur l'utilisation d'un logiciel de communication de type "NetMeeting" pour superviser à distance le travail de recherche d'un étudiant (rubrique dossiers technopédagogiques). Un type d'outil, sans doute, appelé à se développer, également, dans le monde de l'entreprise et que des logiciels tels Mind Manager 6 avec son add-on Netviewer, utilisent.



Dans la même rubrique, un dossier extrêmement complet a été réalisé qui fait le point sur les logiciels de construction de cartes de connaissance. Un mine d'informations sur ce qu'on peut attendre de ces outils dans le domaine de l'apprentissage et sur la façon de les utiliser.







blog comments powered by Disqus