EduMapStore, un couteau suisse au profit de l'enseignement

Matthieu POLET, vient de publier sur le site Mapping-Experts, un remarquable travail sur l’utilisation de la carte heuristique au profit des enfants.
Lorsque Matthieu m’a demandé l’autorisation d’utiliser ma carte sur les groupes alimentaires, je ne devinais pas ce qu’il comptait en faire.

Pasted Graphic

Hier, Matthieu m’a envoyé un lien vers son article et j’avoue que j’ai été bluffé. Un énorme classeur XMind de 11 Mo et d’une trentaine de cartes, à la fois pour les enfants et les enseignants, regroupant de nombreux usages possibles de la carte heuristique dans ce domaine.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, XMind est un logiciel de mindmapping Opensource et donc gratuit (dans sa version de base, en tous cas), ressemblant beaucoup à MindManager. Entre autres caractéristiques intéressantes, il peut être utilisé, sans installation, dans une version portable multi-OS (Windows-Mac-Linux) vraiment très pratique.

Ce très gros travail, abondamment illustré, peut, n’en doutons pas, apporter sa pierre à la diffusion d’une technique vraiment innovante dans tous les domaines du partage du savoir.

A noter une précédente production, tout aussi intéressante, sur les usages généraux de la carte heuristique, sur une base XMind, là encore.

Un grand merci à Matthieu, pour cette excellente idée!

blog comments powered by Disqus