Inspiration 9 en janvier

Inspiration, dans sa version 9 va sortir au mois de janvier 2010, au moins dans sa version anglo-saxonne.




Inspiration occupe une place à part dans le petit monde des logiciels de Mind Mapping puisqu'il est positionné fortement éducation. Ses bibliothèques de cartes très riches, et son aspect un peu BD l'attestent. Il présente, malgré tout, des caractéristiques intéressantes dans d'autres domaines comme celui des affaires.

Il faut dire qu'il présente une originalité: sa capacité à générer aussi bien des cartes heuristiques que des cartes conceptuelles. C'est pour cette dernière fonctionnalité, surtout, que j'en ai acquis la version 8.

Ses points positifs: une grande facilité d'utilisation, une maniabilité intéressante pour les présentations, sa richesse en terme d'images qui en font un outil extrêmement intéressant , et ce d'autant plus qu'on peut inclure dans les cartes, du son et des vidéos et que les exportations vers Word et Powerpoint (sans avoir à posséder ces derniers, ce qui permet de travailler avec Openoffice) sont très satisfaisantes. Son prix est aussi un avantage au vu de ses possibilités et de sa polyvalence.

Ses points négatifs: pas d'import- export vers les ténors du genre que sont Mindmanager ou Freemind ni même de passage vers l'OPML, format répandu sous Mac de documents outline... On peut cependant importer du texte tabulé, mais c'est tout. Sa présentation très BD, notamment en mode carte heuristique est un avantage à l'école, mais un inconvénient en entreprise où cet aspect ne fait pas très sérieux.





La nouvelle mouture du logiciel va amener pas mal d'évolutions:

Un gestionnaire de présentations, qui va permettre de créer rapidement un diaporama, mais aussi, un peu à la manière d'une trieuse de diapositives de Powerpoint d'ajouter, de supprimer, de réorganiser ou de dupliquer les diapositives d'un montage. Comme on peut le voir sur l'image issue du site de l'éditeur, 4 zones vont apparaître à l'écran: la partie gauche de l'écran portera un panneau de défilement des cartes, le centre portera la zone de travail, la droite présentera la partie de l'écran à partir de laquelle la séquence courante des diapositives a été créée, et la partie inférieure une zone de commentaires pour la discussion.

Une visionneuse gratuite permettra la lecture des fichiers Inspiration 9 aussi bien sous Windows que sous Mac OS X. Petit plus, elle pourra, selon son désir, afficher la présentation aussi bien que l'écran dédié présentateur comportant toutes les informations complémentaires.

L'amélioration des bibliothèques de symboles, qui sera plus riche et d'avantage, encore, orientée études.

Un aspect plus organique des cartes heuristiques.

Une évolution du mode plan, qui montrera les liens entre les sujets et facilitera la réorganisation des idées.

Au total, un produit de qualité, n'en doutons pas, que je suis impatient de tester.

Pour en savoir plus, la page consacrée à Inspiration 9 sur le site de l’éditeur, et l’article qui lui est consacré dans The Mindmapping Software Blog.






blog comments powered by Disqus