PARETO et le Mind Mapping

La loi de PARETO ou loi des 80/20 est une loi inspirée des observations d’un économiste et sociologue italien du XIXème siècle, Vilfredo PARETO . Mais qu’a donc à faire cette loi avec le Mind Mapping?
La loi de PARETO postule que 20% des causes produisent 80% des effets. Bien qu’empirique, elle a pu être formalisée sous la forme d’une distribution mathématique dite de PARETO et est utilisée dans de nombreux domaines.

Le rapport avec le Mind Mapping est très simple: écrire 20% des mots permettent de retranscrire 80% des idées d’un texte ou d’un propos. C’est toute l’efficacité du Mind Mapping pour la réalisation d’un résumé de texte, ou pour la prise de notes.

Je me suis amusé, l’autre jour, à comparer le nombre de mots et de caractères de l’article du généraliste « Cannabis et troubles schizophréniques » avec les mêmes nombres de mots et de caractères de la Mind Map réalisée à partir de ce texte en utilisant l’outil Word Counter, excellent freeware Mac. Pour le document d’origine, après élimination de la partie bibliographique, j’obtiens 1242 mots et 5685 caractères. Pour la carte, ce sont 345 mots et 1521 caractères qui auront été utilisés soit un rapport respectif de 27,77 et de 26,75%... Peut peut-être mieux faire, mais CQFD tout de même.



Cliquez sur l'image pour l’agrandir.

blog comments powered by Disqus