Inspiration 9 enfin disponible en France

J’en parlais en novembre 2009, mais depuis rien... La version 9 du logiciel Inspiration, dans sa version anglo-saxonne est sortie il y a déjà longtemps, mais elle n’était pas distribuée en France. L’Apple Store permet, enfin d’accéder à ce soft bien sympathique.



Inspiration est un logiciel à part
. Réalisé, au départ, pour créer des cartes conceptuelles, il permet aussi, depuis sa version 8 la réalisation de cartes heuristiques. Très simple d’utilisation, il permet beaucoup de choses: accès à une banque d’images énorme, incorporation de sons et de vidéos, réalisation de sites internet.

Déjà, la parution de la traduction française d’Inspiration 8 avait demandé beaucoup de temps. Là, la version 9 est sortie, mais lorsque j’ai contacté l’importateur français du logiciel, Math et Mots, celui-ci m’a informé que la version française n’était même pas prévue... Visiblement, Math et Mots, qui est l’importateur officiel des pays francophones ne propose, aujourd’hui que la version 8 FR du logiciel. Ennuyeux à plus d’un titre, parce que la version 9 annonçait des évolutions intéressantes du produit, mais surtout parce que la version 8 Mac n’est pas compatible avec Lion, la dernière version du système d’exploitation d’Apple.

Probablement est-il possible d’acheter une version anglaise aux Etats-Unis ou au Canada. Je l’ai fait, en d’autres temps, pour un logiciel de création de lotos, BoardMaker, destiné à mon épouse orthophoniste qui n’est ni traduit en français ni vendu en France dans sa version Mac. Possible, oui, mais un peu lourd.

Ces derniers jours, j’ai eu la surprise de voir arriver sur mon Apple Store préféré
Inspiration Mac en version 9, bien sûr en anglais, accessible en France. Le prix de base est, bien sûr, plus élevé que celui de la mise à jour sur le site de l’éditeur: 69,99 € TTC (contre 39,95 $ pour la version téléchargée, hors TVA)... Mais le produit est, depuis hier, en promotion à 54,99 €.

Deux éléments m’ont fait mettre à jour en achetant la version complète Apple Store: la possibilité d’installer le logiciel sur tous mes postes et celle de ne plus être ennuyé par un système de verrouillage que je qualifierai d’imbécile. L’an dernier, au moment du renouvellement de mon MacBook, il a fallu une quinzaine de jours et pas mal d’échanges de mail avec l’importateur français pour me permettre d’utiliser, à nouveau, Inspiration. Il était enregistré sur mon ancien poste et personne n’était capable de transférer l’enregistrement du logiciel d’un poste sur l’autre... Au final, j’ai dû télécharger l’image d’une version boîte avec un nouveau numéro de série. Merci à l’importateur mais pas à Inspiration Software...

Les premiers pas avec le logiciels sont vraiment sans problème.

L’interface, qui n’est pas vraiment Mac n’a pas évolué sauf pour proposer quelques nouvelles fonctionnalités. Les cartes n’ont, absolument pas changé d’aspect... Un peu dommage. Sans être de mauvaise qualité, on fait souvent mieux et plus professionnel aujourd’hui.

La banque d’image s’est, semble-t-il étoffée.

Les exportations ont évolué avec des formats nouveaux comme Pages, Open Office ou Powerpoint Open XML (PPTX).

Point vraiment négatif, l’absence d’import-export OPML voire Freemind qui auraient permis des échanges faciles avec les autres logiciels de Mind Mapping du marché. Mais j’avais réussi en son temps à exporter un fichier MindManager vers Inspiration 8, en passant par Omnioutliner (!). Cette manipulation, certes, un peu complexe doit être toujours possible.

Un module de présentation évolué est apparu dont les premiers essais m’on bluffé tant il est facile à utiliser et performant. Ce qui ne gâte rien, une exportation des présentations est possible aux formats Powerpoint et PDF et surtout une visionneuse gratuite adaptée aux environnements Windows et Mac OS X a été réalisée. Vous pouvez la télécharger ici.

Enfin, il est possible et très facile de convertir une mind map en concept map et de faire l’opération inverse. Très utile et très confortable.

En résumé, Inspiration 9 est un logiciel peu cher, très performant, très polyvalent, très facile à utiliser mais à l’esthétique un peu surannée (mais qui devrait plaire en milieu éducatif). Il est, malheureusement un peu fermé mais il vaut vraiment la peine d’être essayé. Même s’il n’est pas le logiciel que j’utilise au quotidien, c’est un excellent produit dont je ne pourrais pas me passer. Et la facilité d’utilisation est telle que l’absence de traduction française n’est pas un problème.


blog comments powered by Disqus